Ghada Abboud

Ghada Abboud

Psychomotricité
FR | AR | EN

Qualifications

Je suis psychomotricienne (Diplôme d’Etat).

Je travaille avec toute personne (bébé, enfant, adulte et personne âgée) présentant des difficultés psychomotrices pouvant se manifester au niveau corporel, comportemental, relationnel, scolaire ou psychologique.

Formation personnelle :

- Licence psychomotricité
- Licence Psychologie
- Master en accompagnement psychosomatique
- Formation Snoezelen
- Initiation aux réflexes archaïquesprêt pour l’école (RMTi)

Pourquoi je fais ce métier ?

J’ai toujours été passionnée par les relations qui lient le corps à l’esprit. J’ai une longue expérience institutionnelle avec différentes pathologies : infirmité motrice cérébrale, déficience intellectuelle, difficultés scolaires, retard du développement, autisme. Cela m’a permis d’identifier les signes cliniques nécessaires pour un dépistage précoce.
J’ai aussi occupé un poste de psychologue scolaire qui m’a formé à l’accompagnement des parents et des professionnels pour une meilleur compréhension adaptation de l’environnement de l’enfant.
J’ai à cœur de mettre toute mes compétences en pratique pour accompagner les personnes (parents et ou patients) vers un meilleur être, soulager les souffrances et permettre une meilleure adaptation intégration sociale.

 

Signature

Psychomotricité

Bénéfices

Mon travail en tant que psychomotricienne consiste à identifier les difficultés mais aussi les points forts de la personne ; c’est ce qu’on appelle un bilan psychomoteur. La deuxième étape serait d’émettre (avec le patient et/ou les parents) les objectifs de travail ; c’est ce qu’on appelle le projet thérapeutique. La troisième étape serait l’accompagnement de la personne à travers des jeux, relaxation, jeux moteurs et autres médiations. Lui donner des moyens pratiques ; c’est ce qu’on appelle des séances de psychomotricité (individuelles ou en en groupe).

 

Voici une liste non-exhaustive de difficultés qui peuvent vous amener à consulter :

 

- Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
- Difficulté à gérer ses émotions, perturbation de la confiance en soi…
- Maladresse gestuelle, difficulté d’équilibre, difficultés de coordinations
- Troubles de la motricité fine…
- Rigidité, hypotonie, difficulté à gérer le stress, anxiété…
- Difficulté de latéralisation ou de latéralité…
- Désorientation spatiale et temporelle, inhibition, hyperactivité…
- Inattention, manque de concentration, difficulté de mémoire…
- Retard du développement psychomoteur
- Difficultés graphomotrices
- Troubles psychosomatiques

 

La psychomotricité n’est pas seulement rééducative ! Le bien-être de la personne est au cœur du projet thérapeutique. La psychomotricité est aussi une discipline de prévention et de stimulation visant à prévenir l’apparition de troubles, et à maintenir l’équilibre psycho-affectif et psycho-moteur d’un individu pour optimiser son adaptation à son environnement.

Plus

Site web : www.ghada-abboud.fr